XCom 2 : mon avis
2016 Oct 05 By internet-gameservice 0 comment

xcom2La XCOM 2 est la suite de la XCOM : Ennemy Unkown et fait partie de la série XCOM. Si dans la première version, ce jeu de stratégie se déroule dans un monde où l’humanité est en guerre contre les extraterrestres, dans cette seconde version elle a perdu cette guerre. Les extraterrestres ont pris le contrôle de la Planète Terre et ont établi un nouvel ordre mondial. L’organisation paramilitaire et secrète XCOM aura pour mission de contre-attaquer afin de reprendre le contrôle et délivrer l’humanité du joug des extraterrestres.

Après une sortie à succès sur PC, MacOS et GNU/Linux, XCOM 2 sortira en fin septembre 2016 sur PlayStation 4 et celle-ci. Il se joue en deux phases et propose des modules supplémentaires qui ne sont pas pour déplaire aux gamers. Ces modules permettent aux joueurs de peaufiner leurs tactiques.

L’histoire

xcom-2-2Pour résumer, dans XCOM 2 la Terre a changé. L’histoire se déroule 20 ans après que les dirigeants du monde entier se soient rendus sans condition aux forces extraterrestres. Ces dernières font miroiter un avenir brillant à l’humanité, mais ont créé l’institution militaire, politique et de recherche Advent qui contrôle tout : l’armement, les médias, la recherche scientifique. Cette entité met tout en œuvre pour garder la population humaine sous leur joug et elle veut remplacer les croyances terrestres par le culte des aliens. Elle élimine les résistants en les accusant d’être des terroristes.

La XCOM, la dernière ligne de défense de la planète, a disparu, mais quelques-uns ont survécu. Ils vivent aux frontières du monde pour avoir une certaine marge de liberté. Ils se sont regroupés et ont fait d’un vaisseau volé aux aliens, un QG mobile, le Talion. Ils sont en toujours en cavale et mettent au point des stratégies pour contrer l’Advent et soulever une résistance mondiale.

Les phases

La XCOM 2 est donc composée de 2 phases, le premier dans le QG le Talion et le second sur les terrains de combats. Le Talion est décomposé en plusieurs secteurs. Tout peut être utilisé à différentes fins comme pour la fabrication d’armes, la formation de combattants, les recherches ou les espaces médicaux. Les éléments rapportés par les XCOM durant les missions sont utilisables et exploitables. Toutes les commandes sont effectuées depuis le pont principal. Les messages des espions sur le terrain permettront de prendre des décisions importantes rapidement afin d’arrêter la progression des recherches extraterrestres.

La deuxième phase utilise de nombreux décors dans sa carte. Les XCOM vont devoir se battre aux 4 coins de la planète. Les théâtres sont donc très variés et changent à chaque mission. Les combats se jouent néanmoins au tour par tour.

Les options les plus intéressantes

xcom-2-xboxLe joueur peut agencer la base mobile dans le jeu, en utilisant les différents modules. La recherche, le développement d’armes, l’armurerie et l’entraînement de nouvelles recrues sont des options intéressantes pour mieux contrôler l’univers dans le jeu. Les décisions que l’on prend auront alors des répercussions plus importantes quant à la suite des évènements. La zone de combat est tout aussi bien travaillée. Les décors des cartes sont riches et pas figés. Les soldats sont même personnalisables pour composer un team de chocs. Le graphisme est tout à fait remarquable.